top of page

La lumière

Spectre lumineux.gif

C'est quoi exactement ?

La lumière visible est surtout utilisée lors des traitements de photothérapie et de bio stimulation pour certaine maladies mineures (biluribine, tâche pigmentaires, acné,..) 

Amincissement

Le proche infrarouge permet de réduire très rapidement les amas graisseux, une perte moyenne de 5 cm a été relevée dans les études du Dr Blairvac. 

La perte de poids ciblée figure sur la liste de souhaits de presque tous ceux qui veulent perdre du poids. Il s'agit d'éliminer la graisse de certaines zones du corps tout en conservant les réserves de graisse dans les zones souhaitées.

Une expostion au proche infrarouge permet le remodelage corporel par manipulation  : Regalbage des fesses

Les scientifiques pensent que la lumière rouge provoque la formation de pores temporaires dans les cellules graisseuses, ce qui permet aux lipides de s'échapper.

 

La lumière rouge semble également stimuler l'apoptose des adipocytes, c'est-à-dire la mort naturelle des cellules, ce qui peut également entraîner la libération des lipides stockés dans les cellules.  

Cellulite

Perte de poids

Le traitement, non douloureux, agit sur l'épiderme et sur les glandes sébacées. 

Il a été démontré que l'exposition à un rayonnement iproche infrarouge, créait une accumulation accrue de collagène et une reconstruction complète de l'épithélium pendant la cicatrisation. Ces réactions réduisent significativement et plus rapidement la surface de la plaie et des cicatrices.

Un rayonnement adéquat peut aider à traiter l’acné et les dermatoses ou encore favoriser la cicatrisation des plaies produite par l'acné et combattre la bilirubine.

 

En gynécologie, on peut même l'utiliser pour traiter les mycoses vaginales.

L’exposition, peut améliorer la synthèse d'ADN et la peau, ainsi que l'élasticité et la production de collagène, ce qui donnera une peau plus jeunes.

 

Les peaux qui ont tendance à avoir de l’acné commenceront à guérir et auront un aspect plus naturel et normal.

Acné et les effets aseptisants

Photorajeunissement

Dermatologie

Plaies et cicatrices

Neurologie

La lumière directement appliquée sur la tête permet d’atteindre le cerveau et améliorer les cellules cérébrales. Cela peut aider à réguler l’humeur et le tempérament, mais aussi améliorer les fonctionnalités mentales.

L'humeur et santé mentale

Amélioration des problèmes neurologiques liés à l'âge

Selon les premières recherches, certains infrarouges peuvent ralentir des conditions telles que la maladie d'Alzheimer et de Parkinson ainsi que la sclérose en plaques. On peut donc constater une amélioration des fonctions cérébrales et une amélioration cognitive.

Il a été démontré sur des personnes travaillant en Antarctique (privés de soleil et aux rythmes circadiens bouleversés) que : la production de mélatonine revenait à la normale, l'humeur était améliorée et que l'horloge biologique se resynchronisait.

Cardiovascularité

Les maladies cardiovasculaires sont chose commune dans notre société. Beaucoup d'études  ont lancées concernant ce phénomène.

Les effets de la lumière se montrent très efficaces en tant que médecine complémentaire dans le domaine.

Amélioration de la circulation sanguine et du système lymphatique

Il'IR améliore la circulation du sang et de la lymphe par fluidification ce qui provoque un effet anti-œdème et calme les rougeurs ainsi que les inflammations. 

Mais de plus, la fluidification induite du sang permet au cerveau de mieux s'oxygéner et ainsi d'améliorer les fonctions cognitives générales.

La lumière comme traitement  complémentaire

Il est important de mettre en avant que le rayonnement IR peut être étroitement liée à l'expression accrue de l'oxyde nitrique synthase endothéliale ainsi qu'à la production d'oxyde nitrique et peut moduler les profils de certains miARN circulants et peut donc être un complément bénéfique aux traitements de certaines maladies chroniques sans produire aucun effet indésirable.

Oncologie

La lumière peut être utilisée comme outils diagnostique car elle peut faire apparaitre certains amas de cellules cancéreuses (cancer de la bouche, de la vessie, etc.).

 

Mais elle est toute aussi utile pour traiter certains types de cancers.              Par exemple, lors de certains types de cancer de la peau, la lumière est utilisée pour activer un photosensibilisant appliqué sur la peau pour un traitement localisé.

Néoplastie avancée

Des traitements IR ont été évalués au près de plusieurs patients pour mettre en avant les effets bénéfiques de celui-ci.

 

On a pu observer dans les cellules cancereuse :

  • Augmentation de l'apoptose

  • Nécrose

  • Vacuoles cytoplasmiques

  • Vacuoles nucléaires

  • Réduction de la taille des cellules et adhésion intercellulaire étaient présents dans les cellules néoplasiques après traitement. 

On peut donc en conclure que le traitement IR étudié est sans danger pour une utilisation clinique et peut avoir des effets potentiels sur le KPS, le QLI et l'activité antitumorale chez les patients atteints de néoplasies avancées.

Les effets cytocides dans les cellules cancéreuses

Il a été découvert que l'irradiation dans le proche infrarouge avec un refroidissement pré et parallèle peut induire des effets cytocides de manière non thermique dans les cellules cancéreuses. 

 

Une comparaison entre le rayonnement priche infrarouge et un traitement chimiothérapique (Doxorubicine) a été faite. Nous pouvons affirmer que le rayonnement a obtenu des meilleurs résultats que la chimiothérapie.

On peut conclure que l’IRA peut impliquer de manière non thermique des effets cytocides dans les cellules cancéreuses car permet de répondre aux dommages ADN. Par rapport aux médicaments, l’inconfort et les effets secondaires serait réduit et cette option représente donc une nouvelle voie potentielle dans le traitement du cancer.

Muscles et articulations

L’exposition IR, peut améliorer la synthèse d'ADN et la peau, ainsi que l'élasticité et la production de collagène, ce qui donne une peau plus jeune.

 

Les peaux qui ont tendance à avoir de l’acné commenceront à guérir et auront un aspect plus naturel et normal.

Fatigue musculaire et inflammation

La fatigue musculaire appartiendra au passé.

Il existe de nombreuses études montrent comment l'IRA à une certaine intensité peut réduire les niveaux de douleur et réduire l'inflammation des articulations et des muscles. 

Une exposition régulière peut accélérer le temps de guérison et améliorer les tissus endommagés.

Douleurs chroniques

Le traitement des douleurs chroniques par rayonnement infrarouge est extrêmement intéressant, car comparé à de nombreux traitements, il est facilement réalisable et à moindre coûts.

Une étude à même démontré l’efficacité du traitement sur des patients souffrant de fibromyalgie  ou d'une source de douleur chronique. Mais le procédé est également très utilisé dans le milieu sportif pour détendre les muscles, réduire les douleurs et maximiser la récupération après un effort intense.

Maladie pulmonaire

Les maladies pulmonaires constituent un problème de santé publique important et préoccupent de plus en plus les experts. De ce fait, des études ont été lancées dans la recherche, en particulier pour le contrôle de l'inflammation pulmonaire.

Pneumonie

Les résultats ont démontré que le traitement par l'infrarouge a eu un vrai impact positif.

 

Une diminution précoce des symptômes cliniques et une bonne récupération des paramètres fonctionnels sont à observer.

 

Aucun effet secondaire n’a été révélé et cela nous permet de dire que la thérapie est fonctionnel pour la rééducation des patients âgé.

Asthme

L'asthme est caractérisé par une inflammation chronique des voies respiratoires. Il existe plusieurs façons de traiter l’asthme mais le traitement par l'IR est une manière efficace de le faire, sans effets secondaires et à moindre coûts.  

Il en est ressorti que le traitement est capable de transformer l'inflammation pulmonaire réduisant le nombre de cellules dans le liquide de lavage bronchoalvéolaire et en réduisant le pourcentage de neutrophiles, d'éosinophiles et de lymphocytes T.

Autres effets 

Effets métabolique

L'IR peut améliorer la capacité du corps à guérir et à métaboliser.

La lumière activera les mitochondries et elle créera et produira plus d'ATP ou d'énergie.  Ce rayonnement IR peut grandement améliorer la production thyroïdienne, ce qui aide à contrôler le taux métabolique du corps. 

De plus, le corps sera capable de lutter contre les radicaux libres. Les hormones, de stress et les dommages cellulaires s'amélioreront considérablement.

bottom of page